Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cinémaniac

Cinémaniac

Critiques d'un maniac des salles obscures ...


Gerontophilia - Bruce LaBruce

Publié par Morgan Delafenestre sur 27 Mars 2014, 16:57pm

Gerontophilia - Bruce LaBruce

Arrivé tout droit du Canada, " Gerontophilia " nous raconte l'histoire d'un jeune homme qui se découvre une attirance envers les hommes d'un âge très mûr.

Il est étonnant de voir que malgré un sujet assez atypique, Bruce LaBruce le réalisateur ne décide pas d'en faire un film dramatique, mais principalement une comédie romantique. Quand on connait un peu la filmographie du cinéaste, on s'attend plutôt à des scènes de rapports sexuelles frontales, des dialogues qui tranchent ... en clair un film démonstratif. Mais étonnement, " Gerontophilia " n'est rien de tout cela.

Il met en scène un tout jeune comédien, Pier-Gabriel Lajoie sidérant d'émotion et de crédibilité. Premier rôle de sa carrière, il campe avec fougue ce jeune homme en quête de sentiments et d'amour auprès d'un vieil homme, dans le film interprété par Walter Borden. À l'écran, le duo - ou plutôt le couple - fonctionne. On est touché par la relation à la fois dérangeante et tendre de ces deux hommes que tout oppose. L'un devient adulte tandis que l'autre se redécouvre une seconde jeunesse dans les bras de celui pour qui il voue un amour certain.

Le spectateur suit avec intérêt cette idylle amoureuse qui, même si elle émouvante manque quelque peu d'originalité quant à ses tenants et à ses aboutissants. En effet, on sait globalement là où le film nous emmène et malgré l'attachement évident que l'on éprouve pour ce récit, il souffre d'un scénario trop léger et convenu. À côté de cela, le réalisateur nous offre des instants de cinéma assez magnifiques, des séquences de ralentis somptueuses ainsi, une direction d'acteur exemplaire mais surtout des moments comiques efficients.

En somme, " Gerontophilia " est un joli petit film rien de plus. Sans pour autant marquer les mémoires ou devenir une référence du genre, on passe un instant merveilleux et Bruce LaBruce nous propose un autre versant de l'amour que l'on ne connait que très peu au final. Un film qui dérangera certains, mais qui ouvrira les esprits d'autres . Beau et touchant.

6,5/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents