Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cinémaniac

Cinémaniac

Critiques d'un maniac des salles obscures ...


Monuments Men - George Clooney

Publié par Morgan Delafenestre sur 16 Mars 2014, 22:01pm

Monuments Men - George Clooney

Avec " Monuments Men ", l'acteur-réalisateur George Clooney signe sa cinquième réalisation. Pour son nouveau film, il s'attaque à une histoire très peu connue à savoir le sauvetage d'oeuvres d'art volées par les nazis durant la seconde guerre mondiale, par une équipe de sept hommes qui n'étaient pas des soldats.

Ce qui mettait l'eau à la bouche, c'était le casting. On peut dire que George Clooney a mis les petits plats dans les grands puisqu'il a réuni devant sa caméra une pléthore d'excellents comédiens que sont John Goodman, Bill Murray, Matt Damon ou encore notre Jean Dujardin national. La présence d'un tel casting et d'un sujet aussi intéressant qu'ambitieux promettaient énormément. Qu'en est-il au final ? Une monumentale déception, un gros ratage artistique rien de plus.

" Monuments Men " est un film qui nous déroute car on a constamment l'impression que George Clooney ne sait pas quel genre cinématographique il adopte pour nous raconter son histoire ( vraie ). Parfois on y voit comme une espèce de comédie burlesque pas tellement réussie - même si l'on sourit une ou deux fois - où les personnages nous sont montrés comme des imbéciles héroïques. On y voit aussi un film qui se prend énormément au sérieux, pesamment patriotique qui véhicule les grandes valeurs Américaines de la façon la plus grossière et conventionnelle qui puisse exister ( Ils ont osé le plan navrant du drapeau Américain dans une mine anciennement occupée pour narguer les nazis ). Quand " Monuments Men " se décide enfin d'être un film de guerre avec du fond, il se vautre totalement. La faute a un scénario paresseux qui enchaine les effets poncifs et qui à aucun moment ne s'intéresse réellement à son sujet de base. Le film souffre également d'une pudibonderie affolante. Tout est caché, tout est édulcoré, un poil niais et jamais nous ressentons une once de tension alors que c'était un des effets attendus. Parfois le film tente de nous prouver qu'il y a un réalisateur derrière. La façon dont on nous montre Hitler par des plans d'ombre ou des vues de dos, c'est une démarche assez intelligente, mais vous ne verrez rien de plus pertinent que cela. Surement pas la bande originale calamiteuse d'Alexandre Desplat, qui n'a jamais été aussi en petite forme que dans ce film-ci.

Il est étonnant de voir que malgré ces acteurs si grandioses d'habitude, George Clooney les dirige tellement mal qu'ils sont désastreux à l'écran. Non seulement les personnages sont ridicules, pas passionnants, lourdingues avec une psychologie très sommaire, mais c'est très regrettable de les voir cabotiner autant. Il en va de même pour le rôle féminin, qui historiquement était important, mais qui dans le film est totalement insignifiant. Un rôle tenu par Cate Blanchett, cette actrice tellement radieuse à qui l'on a donné si peu de chose à jouer, pour ne pas dire rien du tout.

En conclusion, " Monuments Men " est un bien beau gâchis. Un très bel objet vu de l'extérieur, avec cette affiche attrayante, mais une fois devant l'écran, c'est l'ennui et l'indigence que l'on constate ainsi que des comédiens en roue libre. Un scénario pauvre, aucun enjeux dramatiques. Une mauvaise comédie, un mauvais film de guerre. Un film hybride jamais abouti. Un naufrage plus qu'un sauvetage.

1,5/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents