Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cinémaniac

Cinémaniac

Critiques d'un maniac des salles obscures ...


Captain America : Le Soldat De L'Hiver - Anthony Russo et Joe Russo

Publié par Morgan Delafenestre sur 1 Avril 2014, 19:23pm

Captain America : Le Soldat De L'Hiver - Anthony Russo et Joe Russo

Les super-héros sont omniprésents. Ils occupent une très grand place dans l'activité cinématographique Américaine et sont vénérés par des adorateurs passionnés aussi bien de cinéma que des innombrables comics. Ce mois-ci, place au retour de Captain America. Un personnage déjà apparu dans le premier film du nom ainsi que dans le très sur-estimé " Avengers ".

Autant dire que les films issus de l'univers Marvel sont loin d'être fameux ces derniers-temps. Plus les films passent et plus l'on regrette la bonne époque où les films de super-héros étaient avant tout des vrais films de cinéma, spectaculaires dotés d'une grande maitrise, aussi bien sur le plan émotionnel que sur le plan social avec des thématiques fortes. Pour citer des exemples, on pourrait mentionner les deux premiers " X-Men " de Bryan Singer ou encore les " Spider-Man " de Sam Raimi, dont le deuxième volet reste à ce jour l'ultime chef d'oeuvre des films de super-héros. Aujourd'hui, à l'exception de " X-Men : Le Commencement ", il n'y a très franchement pas grand chose à se mettre sous la dent. La raison à cela est sans doute qu'au jour d'aujourd'hui, les films de super-héros semblent renoncer à toute inventivité cinématographique afin de se concentrer sur la fidélité de l’œuvre traitée afin de ne pas décevoir un très large public de fans. Cette idée n'est en aucun cas une insulte envers les geeks bien entendu. De ce fait, nous avons le droit aujourd'hui à des films assez paresseux en terme de mise en scène et finalement très répétitifs aussi bien dans l'humour, qui est un humour qui joue constamment sur l'auto-dérision, que dans le programme d'action.

La bonne nouvelle est que ce " Captain America : Le Soldat De L'Hiver " ne rejoins pas les purges " Thor 2 " ou " Avengers " mais fait plutôt remonter le niveau avec un film, non pas révolutionnaire, mais franchement appréciable à sa juste valeur. On reste quand même étonné et sceptique que majoritairement, ce film soit catalogué comme étant un des meilleurs Marvel - voire le meilleure Marvel - depuis longtemps. Nous n'irons pas jusqu'à prétendre cela, mais nous reconnaissons son efficacité car il y a des détails scénaristiques très discutables, pour ne pas dire des gros défauts.

Au casting, on y retrouve toujours Chris Evan dans le rôle-titre. Acteur qui n'est pas juste une belle-gueule, mais avant tout un comédien très à l'aise dans son costume et qui incarne convenablement son personnage. Il a l'humour, le charisme et le physique pour et ça se voit. Cependant, ce n'est pas lui que l'on va retenir dans ce film. En effet, après avoir été inexistante dans " Iron-Man 2 " et surtout " Avengers ", voici que Scarlett Johansson entre vraiment en scène avec un personnage génial et enfin bien exploité : Black Widow ( La Veuve Noire en Français ). Il semblerait que l'on soit en train de redécouvrir le talent de l'actrice qu'elle nous avait caché depuis un bon nombre d'années. Après nous avoir fait vibrer les tympans avec sa divine voix dans " Her ", elle vient nous livrer une performance girl-power dès plus jubilatoires. Samuel L.Jackson tient une fois de plus le personnage de Nick Fury, avec la classe qu'on lui connait. Il en va de même pour Anthony Mackie qui campe un personnage bien connu des fans, dont nous tairons le nom afin d'éviter le spoiler. Quatre très bons personnages, suffisamment bien écrit pour qu'on s'y attache, à défaut d'être marquants pour autant.

Captain America : Le Soldat De L'Hiver - Anthony Russo et Joe Russo

Quand au nouveau, il s'agit de Robert Redford. Si l'acteur est convaincant comme toujours, on a des grosses réserves sur la qualité de son personnage. Des intentions prévisibles et caricaturales. Un gros manque d'écriture qui gêne énormément, y compris pour le personnage du Winter Soldier. Là où on s'attendait à un méchant imposant et digne de ce nom, on se retrouve face à un bad-guy de pacotille, qui inspire plus l'indifférence que la stupéfaction. En clair un très gros manque d'écriture en ce qui concerne les nouveaux personnages ( en clair les méchants ).

Côté scénario, un Marvel légèrement plus ambitieux que les autres, plus mature aussi qui ne repose pas sur les mêmes thématiques que d'habitude et sur un humour lourdingue. Cependant, si l'on regarde certains blockbusters actuels, on ne peut dire pour autant qu'il se démarque de ces derniers. Il y est question de complot Américain, de la paranoïa et de l'évolution technologique notamment. Sans bénéficier d'un traitement toujours fin et profond, tout cela reste palpable à l'écran et intéressants. Ce qui nous évite le patriotisme de bas-étage et la morale pro-Américaine à nous faire grincer les dents. Rien d'original mais bien exploité.

Ce que l'on cherche avant-tout quand on va voir ce genre de film, c'est du plaisir et le plaisir y est ! Au départ, nous sommes dérangé par une énième mise en scène des combats façon caméra à l'épaule, mais quand même chorégraphiés avec soin. On se laisse volontiers emporté dans cette histoire, plutôt cohérente dans sa manière de faire des liens avec d'autres personnages de l'univers Marvel.

En somme, " Captaine America : Le Soldat de l'Hiver " est un divertissement de bonne facture. Sans l'élever au rang de film ultra-passionnant et renversant d'intelligence, on passe un agréable moment. Rien de neuf sous le soleil, la réalisation est convenue mais elle est propre, les enjeux sont clichés mais bien menés. Seul les nouveaux personnages sont à jeter, mais le reste est franchement sympathique. Distrayant !

7/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Pour le film à l'occasion pourquoi pas histoire de mater les formes de Scarlett dans sa tenue sexy.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents