Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cinémaniac

Cinémaniac

Critiques d'un maniac des salles obscures ...


Tom À La Ferme - Xavier Dolan

Publié par Morgan Delafenestre sur 17 Avril 2014, 20:00pm

Tom À La Ferme - Xavier Dolan

Après trois films très remarqués, le jeune réalisateur Canadien Xavier Dolan nous propose son quatrième long-métrage intitulé " Tom à la Ferme ".

Qu'on se le dise tout de suite, quand on ne connait pas le cinéma de Dolan, qui semble-t-il est très particulier, on se retrouve vite dérouté face à ce film-ci. La maturité de la mise en scène est évidente, mais elle n'échappe pas à frôler de temps à autre la prétention. En effet, Xavier Dolan a voulu tâter le terrain Hitchcockien ( en ce qui concerne l’atmosphère ) voire celui de Kubrick ( en ce qui concerne la mise en scène ), mais à trop vouloir faire " comme les autres ", on finit par ne plus imposer un style. De ce fait, " Tom à la Ferme ", ressemble plus à une copie - plutôt propre et soignée - qu'à un vrai film d'auteur singulier. Attention, le long-métrage n'est pas sans qualités bien au contraire. La scène d'introduction sur une reprise des " Moulins de mon Coeur " est magnifique, il y a une tension dérangeante et un climat patibulaire.

Cependant, Xavier Dolan a tendance à trop mettre de côté son récit, qui avait tout pour être passionnant. Cette histoire de deuil dans lequel un jeune homme est contraint de mentir à la famille quant à ses relations avec le défunt, sous le regard glaçant du frère interprété excellemment par Pierre-Yves Cardinal. Il en va de même pour le reste du casting. Tous sont incroyables et ont des vrais personnages à jouer mais comme il l'a été cité plus haut, le scénario ne décolle vraiment jamais ce qui nous emmène dans un ennui considérable. Évidemment, nous ne viendrons pas reprocher à Xavier Dolan sa mise en scène qui est parfaitement maitrisée et on sent très bien qu'il sait filmer, mais justement, il aime tellement trop sa caméra qu'il en néglige son histoire. En tant que spectateur, nous regardons avec intérêt toute la technique du film mais le scénario est creux et cela ne parvient pas à le sauver des eaux.

En résumé, avec " Tom à la Ferme ", Xavier Dolan a voulu faire son Hitchcock. Une démarche sincère que l'on salue, mais qui excepté quelques très beaux clans et une tension psychologique dense, souffre d'un manque de narration. C'est beau mais ennuyeux et un poil prétentieux.

5,5/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents